Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Rtour page d'accueil Le mot du Directeur Le patrimoine historique Organigramme et instances Qualite et gestion des risques Contact


 

   

Hébergement pour personnes âgées

                                     FRAIS DE SEJOUR

 


Votre séjour donne lieu à la facturation de trois prestations distinctes.

 

LA PRESTATION SOINS

La prestation soins prise en charge par l’établissement diffère selon que vous résidiez en unité de soins de longue durée ou en EHPAD. L’assistante sociale de l’établissement vous donnera toute information utile sur les prestations couvertes par le forfait dont vous relevez.

Vous êtes assuré social :
Un forfait soins est versé pour vous à l’établissement par les organismes de sécurité sociale. Les dépenses non couvertes par ce forfait restent à votre charge. Ils vous seront remboursés par votre organisme d’assurance sociale et votre mutuelle si vous en avez une.

Vous n’êtes pas assuré social :
Un forfait journalier de soins vous sera facturé, et les dépenses non couvertes par ce forfait resteront à votre charge.

 

LA PRESTATION DEPENDANCE

Dans les trois semaines qui suivront votre installation dans l’établissement, puis au moins chaque année votre niveau de dépendance sera évalué par l’équipe médico-sociale du service qui vous accueille (médecin coordonnateur, infirmière et aide-soignante) sur la base de la grille AGGIR. Cette évaluation fait l’objet d’un contrôle annuel effectué conjointement par le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le tarif dépendance qui vous sera facturé dépend du groupe de dépendance dont vous relevez.
Si vous relevez d’un groupe de dépendance évalué à GIR 1 à 4, vous avez droit à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont le montant mensuel dépend du tarif de prestation dépendance mis à votre charge et votre niveau de revenu.
La prestation APA n’est pas cumulable avec d’autres prestations dont vous pouvez être bénéficiaire.

L’assistante sociale de l’établissement vous donnera toute information sur vos droits et vous guidera dans les démarches nécessaires à l’obtention de cette aide.


LA PRESTATION HEBERGEMENT


Des tarifs hébergement sont fixés chaque année par le Conseil Général, pour les prestations hôtelières qui vous seront servies. Ces tarifs sont différents en unité de soins de longue durée et en EHPAD, et diffèrent également selon que vous occupez une chambre à 1 ou 2 lits.
En fonction de vos revenus, vous pouvez solliciter l’aide sociale pour vous aider à faire face à cette charge.

L’assistante sociale de l’établissement vous guidera dans les démarches nécessaires. Le tarif journalier hébergement peut être réduit en cas d’absence pour vacances ou hospitalisation.

 

 

 

VOUS AVEZ MOINS DE 60 ANS
Vous avez obtenu une dérogation pour être accueilli dans cette structure réservée aux personnes âgées.

Le tarif hébergement mis à votre charge est fixé annuellement par le Conseil Général. Vous ne pouvez pas prétendre à l’APA.
En revanche, en fonction de vos revenus vous pouvez solliciter l’aide sociale pour vous aider à la prise en charge de l’ensemble des frais mis à votre charge.

L’assistante sociale de l’établissement vous donnera toute information et vous guidera dans les démarches nécessaires.

 

 

 

villefranche de rouergue