Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Rtour page d'accueil Le mot du Directeur Le patrimoine historique Organigramme et instances Qualite et gestion des risques Contact


 

   

Hébergement pour personnes âgées

                                     VOTRE SEJOUR

 


Un contrat de séjour est établi lors de votre entrée et un règlement de fonctionnement vous est remis. Ces documents précisent vos droits et obligations ainsi que ceux de l’institution pendant la durée de votre séjour.


ACCOMPAGNANTS
En cas de nécessité, appréciée par le médecin responsable de service et selon possibilités d’accueil du service, un membre de votre famille ou un ami peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Votre accompagnant a la possibilité de prendre ses repas à votre chevet : les tickets doivent être achetés au Bureau des Admissions et remis au responsable du service au plus tard la veille au soir pour le repas du lendemain midi.

ASCENSEURS
Veuillez n'utiliser que les ascenseurs réservés aux visiteurs.

CHAMBRES
Votre chambre peut être à un ou deux lits. Vous pouvez y amener un meuble personnel que vous aimez particulièrement (fauteuil, commode,…), et la personnaliser (cadres, photos…) dans le respect des règles édictées par le règlement intérieur de votre unité de vie.
Vous pouvez y recevoir vos visiteurs ou vous installer avec eux dans les salons à votre disposition dans l'établissement.

COIFFEUR
Vous pouvez faire appel au coiffeur de votre choix, extérieur à l'établissement ; dans ce cas, la prestation est à votre charge. Une prestation coiffure est offerte gratuitement aux résidants du long séjour et de la maison de retraite à Rulhe ; pour en bénéficier, adressez-vous au personnel de votre unité de vie.

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Des résidants et des familles de résidants sont élus pour vous représenter au sein de l'établissement.
Des élections pour le renouvellement de ces représentants sont organisées tous les 3 ans.
L'assistante sociale ou la surveillante du service qui vous accueille vous indiquera l'identité de vos représentants actuels et comment les contacter.

COURRIER
Vous pouvez remettre votre courrier en partance au personnel du service ou le déposer dans la boîte aux lettres à votre disposition. Un vaguemestre assure quotidiennement
la liaison avec la poste.
Votre courrier peut vous être adressé au

Centre Hospitalier -
Avenue Caylet -
B.P.299 -
12202 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE

Pour faciliter la distribution de votre courrier, il doit être fait mention de votre nom et de celui de l'unité de vie dans laquelle vous résidez (EHPAD Nord Chartreuse, EHPAD Nord Rulhe, EHPAD Sud, USLD).

 

CULTE
L’Aumônier du centre hospitalier est disponible pour toutes les personnes qui souhaitent le rencontrer. L’équipe d’aumônerie est également amenée à visiter les patients dans les services. L’Eucharistie est célébré :
- Tous les jeudis à 13h30 sur le site de Rulhe ;
- Le 3e mardi de chaque mois à l’EHPAD Nord Chartreuse.
Vous pouvez également demander à rencontrer le ministre du culte de votre choix dans votre chambre. Adressez-vous au responsable du service.

 

HORAIRES DES VISITES

En règle générale, vous pouvez recevoir des visites :
tous les jours de 11 h à 21 h.


Vous pouvez accueillir vos visiteurs dans votre chambre ou dans les espaces collectifs disponibles.
Les visiteurs devront se retirer dans le couloir si le personnel est amené à donner des soins à vous-même ou à votre voisin de chambre.

 

LINGE ET EFFETS PERSONNELS
Il vous est demandé d'apporter votre trousseau de linge personnel, en quantité suffisante pour permettre un change régulier, et votre nécessaire de toilette (peignes, rasoirs, brosses à dents…). Le linge de maison est fourni par l'établissement. L'entretien du linge, y compris de votre linge personnel est assuré par la blanchisserie de l'établissement.
Le contrat de séjour remis lors de votre entrée précise les quantités et qualités conseillées.
Votre linge personnel doit être marqué à votre nom. A votre demande, ce marquage peut être effectué par la blanchisserie de l'établissement.

NAVETTE GRATUITE ENTRE LES SITES
Une navette gratuite est mise gratuitement à la disposition des usagers et de leur famille pour se rendre sur le site de Rulhe ou de La Chartreuse. Adressez-vous au responsable du service pour connaître les horaires, les points de départ et les arrêts.
Cliquer ici pour consulter ses horaires et les arrêts durant le trajet.

OBJETS DE VALEUR
Nous vous recommandons de ne pas conserver avec vous, durant votre séjour, argent, bijoux, et objets de valeurs. Vous êtes invités à les remettre à un membre de votre entourage. En cas d’impossibilité, vous pourrez les déposer au Bureau des Admissions ou directement auprès du Comptable de l’établissement, à la Trésorerie de Villefranche de Rouergue. Si vous préférez conserver ces valeurs auprès de vous, la responsabilité de l’établissement ne pourra pas être engagée en cas de perte ou de vol. Il est rappelé que le personnel hospitalier n’est pas autorisé à recevoir des pourboires.

PARKING
Nous vous recommandons, ainsi qu’à vos parents et amis, de stationner sur le parking réservé aux usagers et de respecter les emplacements attribués aux urgences et aux personnes handicapées. Merci également de ne pas stationner votre véhicule devant les entrées principales, les aires logistiques, les issues de secours, les voies et accès pompiers ainsi que les espaces verts.

REPAS
Les repas principaux (déjeuner et dîner) sont servis en salle à manger. Si votre état de santé le nécessite, il pourra vous être servi en chambre. Les petits-déjeuners sont servis en chambre.
Pour l'ensemble de l'établissement, les repas sont préparés par la Cuisine Centrale de l'hôpital. Une diététicienne établit, si nécessaire, des menus adaptés à votre régime.

RESPECT DES AUTRES
Veillez à respecter le repos des autres résidents en évitant de faire du bruit, en utilisant avec discrétion les appareils de radio ou de télévision. Il est demandé au personnel hospitalier la plus grande correction à votre égard ; de même soyez courtois avec lui et les autres résidents.

RESPECT DES LIEUX
Nous vous remercions de concourir à la propreté de l'établissement et de préserver le bon état du matériel et du mobilier mis à votre disposition.

SECURITE
Vous êtes invités à prendre connaissance des consignes générales de sécurité affichées dans l’établissement. En cas d’incendie, prévenez immédiatement votre service ou le standard téléphonique en composant le 9 (présence assurée 24h/24).

TABAC, ALCOOL
Il est interdit de fumer dans la chambre et les locaux à usage collectif. Nous vous remercions de veiller à la qualité de l’environnement sanitaire, au respect d’autrui et aux exigences de sécurité. Vous ne devez pas introduire de boissons alcoolisées à l’intérieur de l’établissement. Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition à proximité des entrées principales.

TELEPHONE
Un téléphone est à votre disposition dans votre chambre. Il vous permet, sans obligation de paiement, de recevoir des communications.
EHPAD Nord Chartreuse : vos appels extérieurs vous sont facturés en fin de mois.
EHPAD Nord Rulhe , EHPAD Sud, USLD : en contrepartie d'un forfait non remboursable, vous pourrez appeler vos correspondants extérieurs. Le responsable du service vous guidera pour obtenir l'ouverture de la prestation. Une cabine téléphonique est à votre disposition dans les halls d'entrée.
Pour des raisons de sécurité, l'usage des téléphones portables n'est pas autorisé dans l'enceinte des établissements.

TELEVISION
Des salons " télévision " sont à votre disposition dans l'unité de vie qui vous accueille. Vous pouvez aussi installer votre propre téléviseur dans votre chambre. Les prises antenne et secteur ont été installées à cet effet. Vous veillerez néanmoins à installer des téléviseurs de taille modérée.

 

 

 

villefranche de rouergue