Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Rtour page d'accueil Le mot du Directeur Le patrimoine historique Organigramme et instances Qualite et gestion des risques Contact


 

   

Hébergement pour personnes âgées

                                     FORMALITES

 

ADMISSION

Pour entrer en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, vous devez être âgé de plus de 60 ans. Votre demande doit être adressée à :

Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier
Service Admission en EHPAD et long séjour

Un dossier de demande d’admission à remplir vous sera adressé en retour. Vous pouvez également demander à rencontrer l’assistante sociale en charge des demandes de placement pour vous aider dans vos démarches. Mme LACASSAGNE vous recevra sur rendez-vous, vous pouvez la contacter au 05 65 65 30 34.
Votre dossier de demande sera soumis pour examen au médecin coordonnateur des EHPAD et/ou au médecin référent de l’unité de soins de longue durée pour vous proposer le service le plus à même de répondre à vos besoins de soins et d’accompagnement. L’établissement dispose en effet de plusieurs structures dédiées à l’accueil de personnes présentant des besoins de soins et d’accompagnement différents.

 

UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE

Située sur le site de Rulhe, elle accueille des personnes âgées dépendantes qui ont un besoin de soins médicaux constants.
Organisée en deux unités de 40 lits offrant salle à manger, salons et espaces privatifs sur le même niveau pour en faciliter l’accès aux résidents, cela reste un lieu de vie soucieux du confort et de la qualité de vie de ses résidents. Deux médecins à temps plein assurent le suivi médical des résidents.

 

EHPAD

Le centre hospitalier propose un EHPAD conventionné en 3 unités installées sur 2 sites :
PUCESur le site de la Chartreuse : pour des personnes âgées autonomes et valides,
PUCESur le site de Rulhe :
- bâtiment V120 : pour des personnes âgées ayant perdu partiellement leur autonomie. Les places sont installées sur trois unités offrant salle à manger, salons et espaces privatifs sur le même pour en faciliter l’accès aux résidents.
- bâtiment V200 (1er étage) : pour des personnes âgées ayant perdu leur autonomie, avec notamment une unité Alzheimer fermée de 40 lits.

Le centre hospitalier ayant opté pour le forfait global de soins, a passé contrat avec six médecins de ville pour assurer une présence médicale quotidienne (du lundi au vendredi) sur les deux sites et prendre en charge les besoins de soins des résidents. La rémunération de ces médecins et les médicaments qu’ils prescrivent, les soins infirmiers et de kinésithérapie, les examens de biologie et de radiologie (hors scanner et IRM) sont pris en charge par l’établissement, sous réserve que vous ayez la qualité d’assuré social. Dés votre entrée il vous sera proposé de choisir votre médecin traitant parmi ceux de l’établissement.

 

Chacune des unités de vie (unité de soins de longue durée et EHPAD) est organisée pour répondre à un niveau de soins et d’accompagnement de la dépendance des résidents accueillis. En cours de séjour, l’établissement peut être amené à vous proposer un lieu de vie répondant mieux à l’évolution de vos besoins.

 

 

 

 

 

 

villefranche de rouergue