Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Rtour page d'accueil Le mot du Directeur Le patrimoine historique Organigramme et instances Qualite et gestion des risques Contact


 

   

Hospitalisation

                                     VOTRE SEJOUR

 

ACCOMPAGNANTS
En cas de nécessité, appréciée par le médecin responsable de service et selon possibilités d’accueil du service, un membre de votre famille ou un ami peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Votre accompagnant a la possibilité de prendre ses repas à votre chevet : les tickets doivent être achetés au Bureau des Admissions et remis au responsable du service au plus tard la veille au soir pour le repas du lendemain midi.

ACCUEIL DES PERSONNES LES PLUS DEMUNIES
Pour faciliter l’accès aux soins des plus démunis, l’établissement travaille en partenariat avec différentes structures : PASS, CPAM, MSA ou d’autres organismes pour l’ouverture des droits à couverture sociale (service sociaux polyvalents ou spécialisés). Une assistante sociale est référente du dispositif de Permanence d’Accès aux Soins et à la Santé (PASS) sur l’établissement. Elle assure un accueil continu de tous les patients relevant de la PASS du lundi au vendredi. Il s’agit de Mme Magali MUSSO basée sur le site de la Chartreuse et joignable au 05 65 65 30 73.

ANONYMAT
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence au centre hospitalier.

ASCENSEURS
Veuillez n’utiliser que les ascenseurs réservés aux visiteurs.

ASSOCIATIONS
Les associations suivantes interviennent de manière bénévole par convention au sein de l’établissement :
l’Association Accompagnement-Soutien-Présence de l’Aveyron (ASP12),
la Croix Rouge Française.

COIFFEUR
Vous pouvez faire appel au coiffeur de votre choix, extérieur à l’établissement. Une prestation coiffure est offerte gratuitement aux pensionnaires de l’unité de soins de longue durée et de l’EHPAD de Rulhe. Adressez-vous au responsable du service.

COURRIER
Une boîte aux lettres est à votre disposition dans la salle d’attente située à droite du hall de l’entrée principale. Le vaguemestre assure quotidiennement la liaison avec La Poste Pour faciliter la réception de votre courrier, il doit être fait mention de votre nom et de votre service d’hospitalisation à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier - Avenue Caylet - BP 299
12202 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

CULTE
L’Aumônier du centre hospitalier est disponible pour toutes les personnes qui souhaitent le rencontrer. L’équipe d’aumônerie est également amenée à visiter les patients dans les services. L’Eucharistie est célébré :
- Tous les jeudis à 13h30 sur le site de Rulhe ;
- Le 3e mardi de chaque mois à l’EHPAD Nord Chartreuse.
Vous pouvez également demander à rencontrer le ministre du culte de votre choix dans votre chambre. Adressez-vous au responsable du service.

 

HORAIRES DES VISITES

En règle générale, vous pouvez recevoir des visites :
tous les jours de 11 h à 21 h.

 
Pour des raisons médicales, ou sur votre demande, elles peuvent être interdites.
La présence des jeunes enfants n'est pas recommandée.
Dans votre intérêt et celui de vos voisins, vos visiteurs ne doivent pas venir trop nombreux, parler bruyamment, rester trop longtemps.
Les visiteurs devront se retirer dans le couloir si le personnel est amené à donner des soins à vous-même ou à votre voisin de chambre.

Dans le service de surveillance continue, les visites sont autorisées par le personnel de 13 h 30 à 16 h 30. Renseignez-vous dans le service.

 

IDENTIFICATION DU PERSONNEL
Le personnel soignant, technique et médico-technique du centre hospitalier est identifiable par l’étiquette d’identification collée sur les tenues de travail (avec le nom et la fonction).

IDENTITO-VIGILANCE
Pendant votre séjour au centre hospitalier, nous allons constituer votre dossier administratif et médical afin d’assurer :
- la qualité et la continuité de votre prise en charge,
- la sécurité des informations qui auront été recueilli,
- l’absence d’erreurs de prélèvements sanguins et de transfusions,
- le suivi de votre dossier médical,
- la prise en charge de votre dossier administratif.
Dès lors :
Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour, livret de voyage) - Loi n°2004-810 du 13 août 2004 art.21 VII - vous sera demandée,
Un bracelet d’identification personnalisé vous sera préconisé à votre arrivée dans les services de soins.
Différents intervenants vont à plusieurs reprises vous faire décliner votre identité. Nous vous incitons à participer activement à ces moments de vérifications.
Nous vous remercions de nous aider à prendre soin de vous.

LINGE ET EFFETS PERSONNELS
Il vous est demandé d’apporter votre linge, vos effets personnels et votre nécessaire de toilettes (gants et serviettes de toilette). L’entretien est à votre charge. Exceptionnellement, en cas de nécessité, le centre hospitalier essaiera de répondre à vos besoins. Adressez-vous au responsable du service.

LIVRES
Sur le site de Saint Alain un service de prêt de livres est à votre disposition les mercredis de 14h à 16h. Pour en bénéficier, adressez-vous au personnel du service qui vous accueille.
Sur le site de la Chartreuse, le service de prêt de livres est assuré par la Croix Rouge.

NAVETTE GRATUITE ENTRE LES SITES
Une navette gratuite est mise gratuitement à la disposition des usagers et de leur famille pour se rendre sur le site de Rulhe ou de La Chartreuse. Adressez-vous au responsable du service pour connaître les horaires, les points de départ et les arrêts.
Cliquer ici pour consulter ses horaires et les arrêts durant le trajet.

OBJETS DE VALEUR
Nous vous recommandons de ne pas conserver avec vous, durant votre séjour, argent, bijoux, et objets de valeurs. Vous êtes invités à les remettre à un membre de votre entourage. En cas d’impossibilité, vous pourrez les déposer au Bureau des Admissions ou directement auprès du Comptable de l’établissement, à la Trésorerie de Villefranche de Rouergue. Si vous préférez conserver ces valeurs auprès de vous, la responsabilité de l’établissement ne pourra pas être engagée en cas de perte ou de vol. Il est rappelé que le personnel hospitalier n’est pas autorisé à recevoir des pourboires.

PARKING
Nous vous recommandons, ainsi qu’à vos parents et amis, de stationner sur le parking réservé aux usagers et de respecter les emplacements attribués aux urgences et aux personnes handicapées. Merci également de ne pas stationner votre véhicule devant les entrées principales, les aires logistiques, les issues de secours, les voies et accès pompiers ainsi que les espaces verts.

REPAS

cuisine du centre hospitalier

Pour l’ensemble de l’établissement, les repas sont préparés par la cuisine centrale de l’hôpital. Une diététicienne établit, si nécessaire, des menus adaptés à votre régime. Une commission des repas se réunit régulièrement afin de vous proposer des menus variés et équilibrés. Un comité de liaison alimentation-nutrition (CLAN) a également été mis en place afin d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des personnes fragilisées et d’améliorer l’adéquation entre vos besoins et les commandes alimentaires.

RESPECT DES AUTRES
Veillez à respecter le repos des hospitalisés en évitant de faire du bruit, en utilisant avec discrétion les appareils de radio ou de télévision. Il est demandé au personnel hospitalier la plus grande correction à votre égard ; de même soyez courtois avec lui et les autres malades.

RESPECT DES LIEUX
Nous vous remercions de concourir à la propreté de l’établissement et de préserver le bon état du matériel et du mobilier mis à votre disposition.

SECURITE
Vous êtes invités à prendre connaissance des consignes générales de sécurité affichées dans l’établissement. En cas d’incendie, prévenez immédiatement votre service ou le standard téléphonique en composant le 9 (présence assurée 24h/24).

TABAC ET ALCOOL
Il est interdit de fumer dans la chambre et les locaux à usage collectif. Nous vous remercions de veiller à la qualité de l’environnement sanitaire, au respect d’autrui et aux exigences de sécurité. Vous ne devez pas introduire de boissons alcoolisées à l’intérieur de l’établissement. Des distributeurs de boissons chaudes et froides sont à votre disposition à proximité des entrées principales.

TELEPHONE
Un téléphone est à votre disposition dans votre chambre. Il vous permet, sans obligation de paiement, de recevoir des communications. En contrepartie d’un forfait non remboursable, vous pourrez appeler vos correspondants extérieurs. Pour cela, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions pendant les heures d’ouverture. Un code confidentiel vous sera alors attribué et vous devrez le composer suivi du numéro d’appel de votre correspondant. Le numéro du Standard est le 9. Une cabine téléphonique est à votre disposition dans les halls d’entrée. Pour des raisons de sécurité, l’usage des téléphones portables n’est pas autorisé dans l’enceinte des établissements.

TELEVISION
Votre chambre est équipée d’un téléviseur qui vous permet de recevoir 5 chaînes. Pour disposer de l’usage du téléviseur vous devez vous présenter au Bureau des Admissions pendant les heures d’ouverture et acquitter la redevance correspondante. Nous vous rappelons que l’usage de téléviseurs personnels est strictement interdit pour des raisons de sécurité. En cas de sinistre, votre responsabilité est engagée.
Le service de Soins de Suite et de Rééducation Fonctionnelle (SSR) dispose de chambres équipées de téléviseur. La prestation y est gratuite.

 

 

 

 

 

villefranche de rouergue