Relation avec les usagers

NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE !

Si vous avez des observations ou des réclamations à formuler, vous pouvez dans un premier temps demander un rendez-vous au médecin ou au cadre de santé responsable du service.

Dans un second temps, vous pouvez vous adresser oralement au Responsable des Relations avec les Usagers à la Direction au 05 65 65 30 03 qui sera en mesure de vous écouter, de vous orienter ou de vous répondre.

Vous pouvez également adresser vos remarques par écrit au Directeur de l'établissement.

LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)

Cette commission a pour but de veiller au respect des droits des patients. Elle est régulièrement informée de toutes les réclamations. La liste des membres est affichée dans l'établissement ou sur le site internet du Centre Hospitalier.

Elle contribue par ses avis à améliorer votre accueil et votre prise en charge dans le cadre de la démarche d'amélioration continue et de la qualité et de la sécurité des soins. Les membres sont soumis à l'obligation de confidentialité.

Vous avez le droit de rencontrer un médiateur médical ou non médical. Lors de cet entretien, vous pouvez être accompagné par un représentant des usagers si vous le souhaitez.
Ils sont chargés de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d'essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l'établissement. Un compte-rendu synthétique sera adressé à la CDU.

Vous pouvez saisir son président par écrit à :
    Monsieur le Président de la Commission des Usagers Centre Hospitalier
    Avenue Caylet
    12202 Villefranche de Rouergue

Vous vous avez la possibilité de vous adresser aux représentants des usagers par courriel :

representants.usagers@ch-villefranche-rouergue.fr

Vous serez informé par écrit de la suite donnée à votre réclamation.

Les représentants des usagers de la CDU

Ils sont nommés par le Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) parmi les personnes bénévoles proposées par les associations agrées. Ils sont indépendants de l'administration. Ils participent aux réflexions et décisions visant à l'amélioration de la vie quotidienne et de la qualité de prise en charge des patients. Quatre représentants sont nommés à la CDU.