Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Retour page d'accueil Le mot du Directeur Le patrimoine historique Organigramme et instances Qualite et gestion des risques Contact

 

   

 

 

 

 

 

 

 

                                    ORGANIGRAMME ET INSTANCES

 

Le Directeur :
Bertrand PERIN

Services administratifs, logistiques et techniques :
Direction des Ressources Humaines, des Affaires Médicales et de la Formation,
Direction de la Performance, des Finances et de la Clientèle,
Direction Qualité et Gestion des Risques,
Direction des Soins et de la Filière Gériatrique,
Direction du Système d'Information.

 

Schéma de présentation de l'établissement

Instances
consultatives
et techniques

Comité Technique d'Etablissement
CTE
Commission Médicale d'Etablissement
CME
Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
CHSCT
Commission
des Soins Infirmiers,
de Rééducation et
Médico-Technique
CSIRMT
Commissions Administratives Paritaires
CAP
Comité
de Lutte contre les Infections Nosocomiales
CLIN
Comité de Liaison Alimentation Nutrition
CLAN
Comité
de Lutte contre la Douleur
CLUD
Commission
des Usagers
CDU

Comité Consultatif
d'Ethique
CCE

Instances
décisionnelles



Conseil de Surveillance
 

Directeur
B. PERIN
(Représentant légal)

Directoire
 

Services hospitaliers



Service de soins, d'hébergement et de consultations
- Médecine
- Chirurgie
- Gynéco-obstétrique
- Surveillance continue
- Soins de suite et de réadaptation
- Rééducation fonctionnelle
- EHPAD : Rulhe, La Chartreuse
- Soins de longue durée
- Urgences
- S.M.U.R.
- Consultations C.P.E.F.


Services Médico-techniques
- Bloc opératoire
- Imagerie médicale
- Laboratoire
- Pharmacie
- Stérilisation centrale


Services Administratifs
- Administration générale
- Finances
- Système d'information
- Admissions
- Consultations externes
- Ressources humaines
- Service social


Services Économiques et logistiques
- Gestion économique
- Restauration
- Blanchisserie
- Service intérieur
- Vaguemestre
- Biomédical


Services Techniques
- Travaux
- Ateliers

 

 

Les instances de l'hôpital

CONSEIL DE SURVEILLANCE
Le conseil de surveillance a des missions recentrées sur les orientations stratégiques de l’établissement et sur les fonctions de contrôle. Il est composé de divers membres en qualité de représentant des collectivités territoriales, en qualité de représentant du personnel médical et non médical et en qualité de personnalité qualifiée.

DIRECTOIRE
Le directoire est une instance chargée de conseiller le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement, d’approuver le projet médical et de préparer le projet d’établissement. Composé de 7 membres dans les centres hospitaliers et de 9 membres dans les CHU, il compte deux catégories de membres :
- Les membres de droit : le directeur de l’établissement (qui en est le président), le président de la CME (vice-président), le président de la commission des soins infirmiers et médico-techniques,
- Les membres nommés : désignés par le directeur, en majorité parmi les personnels médicaux, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques.

COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT (CME)
La Commission Médicale d'Etablissement est une instance consultative visant à associer le corps médical à la gestion de l'établissement. Elle est régulièrement tenue informée de la situation budgétaire, des effectifs prévisionnels et réels de l'établissement ainsi que des créations, suppressions ou transformations d'emplois de praticiens hospitaliers. Elle est composée d’un Président et d’un Vice Président, assistés du Bureau de la CME.

COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICO-TECHNIQUE (CSIRMT)
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique est une instance consultative visant à associer les acteurs de soins à la conduite générale de la politique de l’établissement. Elle est consultée sur :
- l’organisation générale des soins et l’accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique ;
- L’élaboration d’une politique de formation ;
- L’évaluation des pratiques professionnelles ;
- La politique qualité-gestion des risques ;
- Le projet d'établissement et l’organisation interne de l’établissement.
La CSIRMT est présidée par le coordonnateur général des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique, membre de l’équipe de direction. Elle se compose de 16 membres, représentants élus des différentes catégories de personnels participant à la mise en œuvre des soins.

COMITE D'HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT) : Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des agents de l’hôpital, des personnels non titulaires, des personnels mis à la disposition de l’hôpital par une entreprise extérieure, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail, notamment pour les femmes et en particulier dans le cadre de leur maternité.

COMMISSION DES USAGERS (CDU)
Cette commission a pour but de veiller au respect des droits des patients. Elle est régulièrement informée de toutes les réclamations. La liste des membres est affichée dans l'établissement ou sur le site internet du Centre Hospitalier.
Elle contribue par ses avis à améliorer votre accueil et votre prise en charge dans le cadre de la démarche d'amélioration continue et de la qualité et de la sécurité des soins.

Les membres sont soumis à l'obligation de confidentialité.
Vous avez le droit de rencontrer un médiateur médical ou non médical. Lors de cet entretien, vous pouvez être accompagné par un représentant des usagers si vous le souhaitez.
Ils sont chargés de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d'essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l'établissement. Un compte-rendu synthétique sera adressé à la CDU.
Vous pouvez saisir son président par écrit à :

Monsieur le Président de la Commission des Usagers
Centre Hospitalier
Avenue Caylet
12202 Villefranche de Rouergue

Vous vous avez la possibilité de vous adresser aux représentants des usagers par courriel :
representants.usagersch-villefranche-rouergue.fr

Vous serez informé par écrit de la suite donnée à votre réclamation.

Les représentants des usagers de la CDU, Ils sont nommés par le Directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) parmi les personnes bénévoles proposées par les associations agrées. Ils sont indépendants de l'administration.
Ils participent aux réflexions et décisions visant à l'amélioration de la vie quotidienne et de la qualité de prise en charge des patients. Quatre représentants sont nommés à la CDU.

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Dans les EHPAD du centre hospitalier un Conseil de Vie Sociale a été mis en place afin d’ouvrir le dialogue avec les résidents et leur famille. Il permet de faire des propositions sur toutes les questions concernant le fonctionnement des EHPAD afin de parvenir à la meilleure qualité de vie et de soins possible.

Autres Comités :
• CLUD : Comité de LUtte contre la Douleur,
• CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales,
• CCE : Comité Consultatif d’Ethique,
• CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition.

 

 

 

 

villefranche de rouergue