Centre hospitalier Villefranche de Rouergue    L'HÔPITAL

Information pratiques COVID 19

Toutes les mesures sont mises en œuvre pour protéger les patients et les professionnels, à ce titre :
Toute personne se présentant au Centre Hospitalier devra obligatoirement :
 - porter un masque y compris dans la chambre,
 - se frictionner avec du gel hydro alcoolique
 - et respecter les distances de sécurité.

Les accompagnants sont priés d'attendre à l'extérieur ou dans le cloître de la Chartreuse.

En hospitalisation et consultation

Une seule visite par patient et par jour est autorisée à partir de 14h00 (pas de visite le matin).

• La sortie de la chambre d'un patient signe la fin de la visite.

• Les visites sont interdites pour les patients suspects COVID ou en isolement.

• Concernant le service de gynécologie obstétrique, une visite est autorisée par jour sans aller et venue. Un accompagnant est autorisé en salle de naissance et pour les échographies de suivi de grossesse.

• Pour les consultations externes, les chimiothérapies et les urgences, si une personne vous accompagne, elle est priée d'attendre à l'extérieur.

Respectez les horaires de rendez-vous, ne venez pas en avance.

En EHPAD

• Les visites sont autorisées avec application strictes des mesures barrières : port du masque y compris dans la chambre, désinfection des mains avec gel hydro alcoolique et respect des distances de sécurité.
• Il est demandé de s'inscrire sur un registre des visiteurs à l'entrée de l'établissement.

Ces mesures seront revues en cas d'évolution de la situation.

Label Maternys Maternité de Villefranche Aveyron

La maternitE de Villefranche-de-Rouergue obtient le label MATERNYS pour ses pratiques bienveillantes

Maternys est un nouveau label créé par le collège national des gynécologues et obstétriciens de France. Il distingue les maternités où la "bientraitance" est au coeur du projet médical. En Occitanie, deux établissements ont obtenu ce label, dont la maternité de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron.

label Maternys

Transparence sur les taux d'accouchements par césarienne ou encore sur le taux d'épisiotomie, confort du nouveau-né, autonomie des patientes : ces trois objectifs font partie des 12 critères qui permettent d'obtenir le label Maternys.

La bientraitance au coeur du projet médical

Celui-ci a été créé par le collège national des gynécologues et obstétriciens de France, présidé par le professeur Israël Nisand. "Labelliser les maternités qui mettent la bientraitance au centre de leurs préoccupations s'avère plus que jamais nécessaire. L'objectif est de confier désormais une partie du contrôle qualité aux femmes elles-mêmes ; tenir compte de la parole des femmes pour améliorer nos pratiques, telle est notre ambition collective".

maternité villefranche de rouergue

530 accouchements par an

La maternité de Villefranche-de-Rouergue, dans le département de l'Aveyron, vient d'obtenir ce label : elle est la deuxième à l'avoir dans la région Occitanie, après celle de Ganges, dans l'Hérault. La petite structure aveyronnaise pratique en moyenne 530 accouchements par an. Elle possède 12 lits et deux salles de travail. Et surtout du temps à consacrer aux patientes.

Mieux vivre une complication

C'est ce qui attire souvent les jeunes mamans, peu désireuses d'accoucher dans de grandes structures qu'elles jugent parfois manquant d'humanité. Le fait d'avoir ce label "ne va pas empêcher les accidents mais si une maman vit une complication obstétricale, elle le vivra mieux dans ce genre d'établissement", explique le professeur Nisand, en visite à la maternité aveyronnaise, vendredi 6 mars 2020.

Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Lydia Quérin, de France 3 Quercy-Rouergue :

Certification niveau A du Centre Hospitalier

Le Centre Hospitalier vient d'être le premier établissement de santé de l'Aveyron de sa catégorie à être CERTIFIE Niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il rejoint ainsi, pour les 6 prochaines années la catégorie très sélective des établissements certifiés de niveau A.

Le plus haut niveau de certification. Actuellement en France, sur 709 Centres Hospitaliers de notre catégorie certifiés (hors CHU, CHS) seulement 21% ont un niveau de certification A. En Occitanie sur 76 Centres Hospitaliers seuls 32% d'entre eux sont niveau A.

Les experts-visiteurs ont pu constater les progrès réalisés depuis la dernière visite de 2015 avec l'obtention de la cotation B. Le résultat de ce nouvel audit « certifié niveau A » témoigne de l'engagement de chacun et de la qualité de prise en charge au quotidien, mais aussi du professionnalisme de tous les acteurs afin de pérenniser une prise en soins optimale et de sécuriser les patients et leurs familles.

Les usagers peuvent prendre connaissance des résultats sur les sites: www.scopesante.fr et www.has-sante.fr , sites d'information de la HAS sur la qualité des soins dans les établissements de santé.

Voir communiqué de presse (fichier pdf 166 ko) : HAS niveau1

Communiqué de presse HAS niveau A

Préparation a la naissance et à la parentalité

Preparation a la naissance et a la parentalite

Préparation à la naissance maternité Villefranche de Rouergue

En raison de l'épidémie de COVID, les dates et lieux de réunion ont changé, veuillez contacter le service de maternité gynécologie :
secrétariat médical : 05 65 65 31 55.

Voir le planning et les informations détaillées (doc pdf 603 ko) :

Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue Aveyron

Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue