Selon l'Agence Régional de Santé Occitanie, notre département est placé en niveau 4, le Plan Blanc niveau 2 est déclenché. De nouvelles mesures sont prises face au rebond épidémique COVID 19 À PARTIR du VENDREDI 30 OCTOBRE 2020.
En hospitalisation
Pour les patients en fin de vie ou les cas exceptionnels vous devez solliciter l'avis du médecin qui prend en charge le patient.
Service de gynécologie obstétrique
• La présence du co-parent ou de la personne de confiance est acceptée en salle de naissance sans possibilité d'aller et venue mais il ne pourra pas accéder à la salle de césarienne (bloc opératoire).
• Les visites sont limitées au co-parent dans le secteur d'hospitalisation du service de Gynécologie-Obstétrique. Il pourra effectuer une visite journalière sans aller-venue.
• Un questionnaire devra être complété avec prise de température à chaque entrée. Le personnel vous indiquera les protocoles à suivre.
• Les accompagnants ne sont pas acceptés en consultation, exception faite pour les rendez-vous d'échographie T1, T2, T3. Pour tout motif exceptionnel, la décision sera prise par le gynécologue référent.
En EHPAD
• Les visites sont organisées dans un local dédié sur rendez-vous en contactant par téléphone les EHPAD :
EHPAD Nord Rulhe : 05 65 65 36 91
EHPAD Sud Rulhe, USLD, SSR : 05 65 65 36 92
EHPAD Nord Chartreuse : 05 65 65 36 93
Les mesures barrières seront maintenues : ![]() ![]() ![]() |
La contribution de tous est indispensable, nous comptons sur votre compréhension et sur le respect de toutes les mesures pour maîtriser la transmission du virus et amoindrir son impact sur le système de santé.
La Direction
Maternys est un nouveau label créé par le collège national des gynécologues et obstétriciens de France. Il distingue les maternités où la "bientraitance" est au coeur du projet médical. En Occitanie, deux établissements ont obtenu ce label, dont la maternité de Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron.
Transparence sur les taux d'accouchements par césarienne ou encore sur le taux d'épisiotomie, confort du nouveau-né, autonomie des patientes : ces trois objectifs font partie des 12 critères qui permettent d'obtenir le label Maternys.
La bientraitance au coeur du projet médical
Celui-ci a été créé par le collège national des gynécologues et obstétriciens de France, présidé par le professeur Israël Nisand. "Labelliser les maternités qui mettent la bientraitance au centre de leurs préoccupations s'avère plus que jamais nécessaire. L'objectif est de confier désormais une partie du contrôle qualité aux femmes elles-mêmes ; tenir compte de la parole des femmes pour améliorer nos pratiques, telle est notre ambition collective".
530 accouchements par an
La maternité de Villefranche-de-Rouergue, dans le département de l'Aveyron, vient d'obtenir ce label : elle est la deuxième à l'avoir dans la région Occitanie, après celle de Ganges, dans l'Hérault. La petite structure aveyronnaise pratique en moyenne 530 accouchements par an. Elle possède 12 lits et deux salles de travail. Et surtout du temps à consacrer aux patientes.
Mieux vivre une complication
C'est ce qui attire souvent les jeunes mamans, peu désireuses d'accoucher dans de grandes structures qu'elles jugent parfois manquant d'humanité. Le fait d'avoir ce label "ne va pas empêcher les accidents mais si une maman vit une complication obstétricale, elle le vivra mieux dans ce genre d'établissement", explique le professeur Nisand, en visite à la maternité aveyronnaise, vendredi 6 mars 2020.
Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Lydia Quérin, de France 3 Quercy-Rouergue :
Le Centre Hospitalier vient d'être le premier établissement de santé de l'Aveyron de sa catégorie à être CERTIFIE Niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il rejoint ainsi, pour les 6 prochaines années la catégorie très sélective des établissements certifiés de niveau A.
Le plus haut niveau de certification. Actuellement en France, sur 709 Centres Hospitaliers de notre catégorie certifiés (hors CHU, CHS) seulement 21% ont un niveau de certification A. En Occitanie sur 76 Centres Hospitaliers seuls 32% d'entre eux sont niveau A.
Les experts-visiteurs ont pu constater les progrès réalisés depuis la dernière visite de 2015 avec l'obtention de la cotation B. Le résultat de ce nouvel audit « certifié niveau A » témoigne de l'engagement de chacun et de la qualité de prise en charge au quotidien, mais aussi du professionnalisme de tous les acteurs afin de pérenniser une prise en soins optimale et de sécuriser les patients et leurs familles.
Les usagers peuvent prendre connaissance des résultats sur les sites: www.scopesante.fr et www.has-sante.fr , sites d'information de la HAS sur la qualité des soins dans les établissements de santé.
Voir communiqué de presse (fichier pdf 166 ko) :
Copyright © 2020
Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue
Aveyron