Qualité et gestion des risques(GDR) hôpital Villefranche    L'HÔPITAL

    Qualité et gestion des risques (GDR)

Qualité et gestion des risques (GDR)

 

DÉMARCHE QUALITÉ - GESTION DES RISQUES

La culture de sécurité des soins, un objectif prioritaire pour notre Centre Hospitalier !

Notre démarche qualité a pour objectif d'optimiser la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins. Elle fait l'objet de nombreuses adaptations en fonction de l'évolution des recommandations réglementaires et de la Haute Autorité de Santé. Notre organisation s'articule autour d'une direction commune qualité et gestion des risques en collaboration avec nos instances (CME, CSIRMT,…) et nos comités (CLUD, CLAN,…) pour valider et communiquer les actions proposées. Des axes prioritaires sont définis comme la qualité de la prise en charge médicamenteuse, l'identitovigilance.

La cellule qualité- gestion des risques s'appuie sur le manuel de certification de la Haute Autorité de Santé et reprend l'intégralité des recommandations émises à partir du guide : « Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé ».

La gestion des risques dite a priori :

Elle concerne la prévention des risques connus. Elle est basée sur une cartographie des risques qui identifie les dangers susceptibles d'affecter les usagers dans chaque secteur de l'établissement. Ces cartographies sont réalisées par les professionnels de terrain. L'objectif est d'associer chaque risque identifié à des mesures de prévention ou de réduction des effets indésirables. Ceci en fonction de leur gravité potentielle et de leur probabilité de survenue.

La gestion des risques dite a posteriori :

Malgré les barrières mises en place, les risques liés aux activités de soins ne sont pas toujours prévisibles. Chaque incident ou accident signalé par un professionnel de santé est analysé par la cellule Gestion Des Risques (GDR). L'incident déclaré fait l'objet d'une analyse pluri professionnelle. Des actions correctives sont impulsées pour prévenir des récidives. Des revues de dossiers sont effectuées pour les évènements indésirables graves.

 

Les vigilances sanitaires :

Au travers des vigilances sanitaires, l'établissement s'engage à déclarer tout évènement indésirable ou tout incident lié à l'utilisation de médicaments, produits sanguins, dispositifs médicaux. Ces déclarations permettent aux pouvoirs publics de détecter des anomalies et éventuellement de les corriger.

L'évaluation des pratiques professionnelles et formation continue : En parallèle avec les démarches de gestion des risques, chaque professionnel de santé participe à l'amélioration continue de la qualité. Des techniques d'évaluation des pratiques professionnelles correspondant à leur réalité et leurs propres pratiques sont réalisées. Cela passe par les parcours de soins patient, les audits patients traceurs, les audits de processus.

A cela s'ajoute un programme de formations internes variées : formations e-learning sur les risques liés aux médicaments, formations sur l'identitovigilance, les gestes d'urgence, la manutention des patients. Des formations innovantes sont également proposées comme la chambre des erreurs médicamenteuses. Un outil ludique, moderne et pédagogique de simulation en santé qui reprend les situations les plus à risque. Le soignant analyse ses pratiques, actualise ses connaissances tout en développant une culture de sécurité des soins.

Toutes ces méthodes s'inscrivent dans notre démarche de Développement Professionnel Continue (DPC) et de gestion des risques en équipe. Notre établissement est reconnu officiellement comme organisme formateur validant le DPC.

Au total, notre démarche qualité et gestion des risques permet d'obtenir un programme complet d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, exhaustif balayant l'ensemble des secteurs d'activité de l'établissement suivi par le biais de tableaux de bord synthétiques.

 

 

 

HYGIENE hôpital Villefranche

 
HYGIENE L'AFFAIRE DE TOUS

Une équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière (EOHH), composée d'un infirmier et d'un praticien, est présente sur l'établissement afin de mettre en oeuvre le programme de lutte contre les infections nosocomiales. Elle intervient également dans les EHPAD de l'hôpital. Elle est complétée par un réseau de correspondants en hygiène présents dans tous les services. Son activité comprend la surveillance des infections, la gestion des épidémies et des audits d'évaluation des pratiques. Elle est évaluée à l'aide d'indicateurs, que vous pourrez retrouver sur le site www.scopesante.fr ainsi que sur le site web de l'établissement.

Nous réalisons des surveillances épidémiologiques obligatoires au niveau national. Nous vous informons que l'identification d'un patient n'est plus possible dès lors que la transmission a été réalisée par l'établissement.

Conformément aux dispositions des articles 39,40, et 58 de la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d'opposition à la transmission de ces données en adressant par écrit votre demande signée, accompagnée d'une copie de votre pièce d'identité auprès de l'Equipe d'Hygiène Hospitalière..

 

QUAND UTILISER LA SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE ?

La solution hydro-alcoolique permet de se désinfecter les mains quand on n'a pas accès à un point d'eau. Cela peut être utile quand on vient d'aller aux toilettes, s'il n'y a pas de point d'eau. Mais elle est surtout utile pour éviter d'amener des germes de l'extérieur. Vous pouvez aussi l'utiliser avant les repas, après vous êtes mouché, …
Ne pas utiliser si la peau de vos mains est abîmée.

 
 

 

 

CERTIFICATION DE LA H.A.S hôpital La Chartreuse Villefranche

 
LA CERTIFICATION DE LA H.A.S (HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ)

Cette procédure est une évaluation externe et périodique (tous les 4 ans) menée par la Haute Autorité de Santé. Elle est suivie par tous les établissements de santé et constitue un temps fort de notre démarche qualité- gestion des risques de notre établissement.

La certification vise à vérifier que les bonnes conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge des patients sont assurées (règles de bonnes pratiques cliniques, satisfaction des patients,…) dans notre établissement.

Pour cela, une équipe d'expert-visiteurs de la HAS vérifie la conformité de l'évaluation du Centre Hospitalier au manuel de certification en vigueur.
Vous pouvez consulter les rapports des précédentes certifications sur le site Internet de la HAS.
Haute Autorité de Santé - CH VILLEFRANCHE SITE CHARTREUSE

LES INDICATEURS

Pour mesurer les progrès du Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue, des Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) et de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (ICALIN) sont recueillis. Certains nous sont propres, d'autres sont généralisés à l'ensemble des établissements de santé par les autorités sanitaires. Ces résultats reflètent la progression constante de notre établissement.

Ces résultats des indicateurs nationaux sont accessibles sur le site du ministère de la HAS www.has-sante.fr/qualiscope.

 

 

 




Copyright © 2020 - MENTIONS LÉGALES
Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue
Aveyron