INFORMATIONS PRATIQUES
Des informations plus précises sont détaillées dans le contrat de séjour qui définit les droits et obligations de l'établissement et du résident et de sa famille. La personne hébergée ou son représentant légal sont invitée à le signer avant l'admission dans l'une de ces unités d'hébergement.
Le projet d'accompagnement est particulièrement axé sur les soins, les préventions et les techniques d'approches spécifiques. En animation les activités proposées sont à visée thérapeutique, culturelles, physiques et sociales (arthérapie, atelier mémoire, repas thérapeutique, gymnastique douce, sorties extérieures, rencontre intergénérationnelles, chorale...).
Lorsque l'état de dépendance le nécessite, les résidents peuvent être dirigés vers une autre structure du centre hospitalier. C'est le médecin coordonnateur des deux sites, en concertation avec le résident, sa famille et l'équipe soignante, qui prend la décision pour une prise en charge mieux adaptée. Régulièrement une coiffeuse de l'établissement propose gratuitement ses services aux résidents mais il existe également la possibilité de faire venir la coiffeuse de son choix.
ACCÈS TRANSPORT
Tous les jours, un service de navette gratuite entre les sites de Rulhe et la Chartreuse est à disposition des résidents et des familles.
ANIMATIONS
Des animations sont proposées dans chaque lieu de vie : plus d'infos...
TÉLÉVISION
Vous pouvez installer un téléviseur dans votre chambre, la redevance restant à la charge du résident.
INTERNET
Tous les résidents peuvent avoir accès à l'internet par le système WIFI gratuitement.
COIFFEUR
Vous pouvez faire intervenir un coiffeur à domicile à vos frais.
CULTE
Sous réserve du respect du principe de laïcité, vous êtes libre d'accomplir votre pratique religieuse à l'hôpital. Les ministres des cultes des différentes confessions religieuses peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir auprès du cadre de santé ou de l'équipe soignante.
Toutefois, l'expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquilité de ses voisins et au bon fonctionnement du services.
Une équipe d'aumônerie est à votre disposition et se rend régulièrement dans les services. A votre demande elle se chargera de vous mettre en relation avec un ministre du culte de votre choix.
L'aumônier du Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue, assure des permanences : infos affichées dans le service.
L'équipe de bénévoles d'aumônerie effectue des visites : infos affichées dans le service.
Les horaires des messes sont affichés dans chaque EHPAD.
LE PRINCIPE FONDAMENTAL DE LAICITE
Les usagers des services publics ont le droit d'exprimer leurs convictions religieuses dans la limite du respect de la neutralité du service public, de son fonctionnement et des impératifs d'ordre public, de sécurité, de santé et d'hygiène. Les usagers du service public ne peuvent récuser un agent public ou d'autres usagers, ni exiger une adaptation du fonctionnement du service ou d'un équipement public.
Copyright © 2020 - MENTIONS LÉGALES
Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue
Aveyron