Contrat d'engagement contre la douleur

Contrat d'engagement contre la douleur

 

 

La lutte contre la douleur est une priorité pour le Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue. Les équipes soignantes sont là pour vous écouter et vous aider : elles s'engagent à prendre en charge votre douleur.

 

 

 

La douleur n'est pas une fatalité

Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne.

 

On peut la prévenir

La prise en charge d'une douleur doit être une préoccupation quotidienne des équipes soignantes. Après une intervention chirurgicale, pendant un examen douloureux, avant une situation qui peut entraîner une douleur (transport, séance de rééducation, toilette...), vous devez être prévenu qu'une douleur peut survenir, des moyens vous seront alors proposés pour la soulager.

 

Evaluez votre douleur

L'évaluation de votre douleur doit être systématique et régulière, au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température.
Des outils d'évaluation existent et seront utilisés.

 

On peut la traiter

Traiter la douleur, c'est améliorer la qualité de vie.
Les équipes soignantes sont compétentes en la matière ; en cas de douleur rebelle, une équipe spécialisée peut intervenir à la demande des médecins du service où vous êtes hospitalisé(e), ou à votre demande.

 

 



Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue Aveyron

    Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue
    3 Avenue Caylet,
    12200 Villefranche-de-Rouergue

05 65 65 30 00


 

Copyright © 2020
Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue
Aveyron