Personne de confiance

DESIGNATION D'UNE PERSONNE DE CONFIANCE

En application de l'article L 111-6 du code de la santé publique : « Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin.»

Télécharger le "FORMULAIRE DE DÉSIGNATION DE LA PERSONNE DE CONFIANCE" (fichier pdf 79 ko)

Vous allez être hospitalisé et, dès votre admission, vous avez la possibilité de désigner « une personne de confiance ». Il s'agit d'une personne majeure, suffisamment proche de vous pour connaître vos désirs, et à qui vous faites confiance (un membre de votre famille, un ami, un voisin, votre médecin traitant …).

En effet, cette personne pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans les démarches à accomplir et assister à vos entretiens afin de vous aider au mieux dans vos décisions.

Sa présence pourra également s'avérer indispensable si vous ne deviez plus être en mesure de recevoir les informations médicales, ni consentir à des actes thérapeutiques. Elle deviendrait alors un interlocuteur privilégié et serait la personne consultée par l'équipe médicale qui pourrait adapter au mieux le traitement en fonction des impératifs médicaux et de vos convictions.

Elle dure le temps de votre hospitalisation. Néanmoins, elle est révocable à tout moment par écrit : il vous suffit d'en avertir le personnel hospitalier et de désigner, le cas échéant une nouvelle personne de confiance. Elle figurera dans votre dossier médical.