Informations pratiques

Informations pratiques

 

•  REPAS    •  LINGE ET EFFETS PERSONNELS    •  ARGENT ET DÉPÔT DE VALEURS    •  MÉDICAMENTS    •  IDENTIFICATION DU PERSONNEL    •  TABAC ET DES BOISSONS ALCOOLISÉES    •  ANIMAUX    •  TÉLÉVISION    •  TÉLÉPHONE    •  INTERNET    •  ASSOCIATIONS    •  COURRIER    •  SÉCURITÉ    •  CULTE    •  LIVRES    •  PROTHÈSES DENTAIRES, AUDITIVES, LUNETTES    •  NON FRENCH PEOPLE   • 
   

 

REPAS
REPAS

Pour l'ensemble de l'établissement, les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital.

Une diététicienne établit, si nécessaire, des menus adaptés à votre régime.

Une commission des repas se réunit régulièrement afin de vous proposer des menus variés et équilibrés. Un comité de liaison alimentation-nutrition (CLAN) a également été mis en place afin d'améliorer la prise en charge nutritionnelle des personnes fragilisées et d'améliorer l'adéquation entre vos besoins et les commandes alimentaires.

 
LINGE ET EFFETS PERSONNELS
LINGE ET EFFETS PERSONNELS

Il vous est demandé d'apporter votre linge, vos effets personnels et votre nécessaire de toilette (gants et serviettes de toilette). L'entretien est à votre charge. Exceptionnellement, en cas de nécessité, le centre hospitalier essaiera de répondre à vos besoins. Adressez-vous au responsable du service.

 
ARGENT ET DEPOT DE VALEURS
ARGENT ET DEPÔT DE VALEURS

Articles R1113-1 et 1113-4 du Code de la Santé Publique
Lors de votre admission dans l'établissement, vous êtes invité à procéder à l'inventaire de vos effets personnels et des biens de valeurs en votre possession.

Tout objet de valeur doit être déposé selon la procédure en vigueur dans l'établissement au service des admissions (entrée 1).

Lorsque la personne est hors d'état de manifester sa volonté ou  si elle doit recevoir des soins d'urgence, de ce fait elle est dans l'incapacité de procéder aux formalités de dépôt. Dans ce cas, le dépôt de valeurs sera accompli par le personnel de l'établissement.
Dès qu'elle sera en mesure de les récupérer ces valeurs, elle pourra procéder au retrait.

Tout bien conservé par le patient pendant son séjour est sous la responsabilité du patient. Dans ce cas l'établissement ne peut être considéré comme responsable en cas de dégradation, de perte ou de vol des objets conservés. Il ne peut l'être davantage dans le cas de dégradation imposé par un geste thérapeutique (telle l'ablation forcée par section de bague ou collier ou objet personnel).

 
MÉDICAMENTS
MÉDICAMENTS

Si vous suivez habituellement un traitement, ne pas oublier de le signaler le plus tôt possible, et penser à apporter votre ordonnance. Il est important de prendre exclusivement les médicaments prescrits par le praticien hospitalier.

GESTION DE VOTRE TRAITEMENT PERSONNEL
Dois-je apporter mon traitement à l'hôpital ?

Oui : il est important que vous apportiez les médicaments prescrits par votre médecin, mais aussi ceux dispensés par l'officine de ville sans ordonnance, ceci afin de permettre au praticien qui vous prend en charge de connaître l'ensemble du traitement que vous suivez au domicile. Ils pourraient être utilisés dans l'attente d'approvisionnement des services par la pharmacie de l'hôpital en tout début d'hospitalisation.

Dois-je apporter des documents ?

Oui : il est important de vous munir des ordonnances les plus récentes délivrées par votre médecin traitant et/ou votre médecin spécialiste.

Dois-je utiliser mon traitement personnel durant l'hospitalisation ?

Non : celui-ci vous sera demandé à l'entrée dans l'unité. En effet, votre traitement vous sera dispensé par la pharmacie hospitalière. Certains médicaments pourront être remplacés par des équivalents. D'autres ne seront pas disponibles à l'hôpital, leur poursuite sera évaluée par le médecin dans l'unité de soins.

Dans quel lieu sera stocké mon traitement personnel ?

Identifié à votre nom, il sera placé dans un endroit sécurisé du service dans l'attente de votre sortie.

Vais-je récupérer mes médicaments à la sortie ?

Oui : Vos médicaments personnels vous seront rendus lors de votre départ de l'unité de soins, pensez à les réclamer avant de quitter l'unité.

Médicaments rétrocédés :

Il est possible que certains médicaments prescrits sur votre ordonnance de sortie ne soient disponible qu'en Pharmacie Hospitalière. Cela sera précisé sur l'ordonnance et l'équipe soignante vous indiquera la marche à suivre pour les retirer à la pharmacie de l'hôpital.

 
IDENTIFICATION DU PERSONNEL
IDENTIFICATION DU PERSONNEL

Le personnel soignant, technique et médicotechnique du centre hospitalier est identifiable par l'étiquette d'identification collée sur les tenues de travail (le nom et la fonction).

 
USAGE DU TABAC ET DES BOISSONS ALCOOLISÉES
USAGE DU TABAC ET DES BOISSONS ALCOOLISÉES

Depuis la loi EVIN et le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à l'usage collectif. Le centre hospitalier de Villefranche de Rouergue a adopté une politique de prévention du tabagisme. Elle consiste en plusieurs points :
• Protection du non-fumeur à l'exposition de fumée de tabac,
• Sensibilisation aux bénéfices à l'arrêt du tabac,
• Aide au sevrage tabagique.

Le règlement intérieur interdit également l'utilisation de cigarettes électroniques.

Vous pouvez profiter de votre hospitalisation pour arrêter de fumer ou faire un bilan de votre tabagisme :

• En consultation, l'équipe de tabacologie (Médecin, infirmière, psychologue, diététicien) vous reçoit le mardi et mercredi de 9h à 16h et le jeudi de 8 h 30 à 12h. Vous pouvez joindre l'unité de tabacologie au 05 65 65 38 28.

• Ils peuvent aussi vous rencontrer dans le service où vous êtes hospitalisé. Parlez-en à l'équipe soignante de votre service. Ils vous apporteront tout le soutien vous vous aider à arrêter de fumer.

 
ANIMAUX
ANIMAUX

Les animaux de compagnie ne sont pas admis dans l'enceinte du Centre Hospitalier.

 
TÉLÉVISION
TÉLÉVISION

Votre chambre est équipée d'un téléviseur qui vous permet de recevoir un bouquet de ch^aînes de TV et de radios.

Comment s'abonner à la télévision ?

Toutes les informations sont disponibles sur la chaîne 73 de votre téléviseur.

Activation du service :
Sur la borne d'entrée du service ou dans le hall d'entrée.
Par internet 24h/24 et 7j/7 www.avipay.fr.
Par téléphone : 06 44 71 36 89 de 11h à 17h.
Par e-mail : villefranchedr@4kfrance.fr.
Un passage journalier d'un agent du lundi au vendredi de 15h à 19h.

Nous vous rappelons que l'usage de téléviseurs personnels est strictement interdit pour des raisons de sécurité. En cas de sinistre, votre responsabilité est engagée.

 
TÉLÉPHONE
TÉLÉPHONE

Un téléphone est à votre disposition dans votre chambre. Il vous permet, sans obligation de paiement, de recevoir des communications.

En contrepartie d'un forfait non remboursable, vous pourrez appeler vos correspondants extérieurs. Pour cela, vous devez vous présenter au Bureau des Admissions pendant les heures d'ouverture. Un code confidentiel vous sera alors attribué et vous devrez le composer suivi du numéro d'appel de votre correspondant. Le numéro du Standard est le 9.

Voir les frais de téléphone.

Une cabine téléphonique est à votre disposition dans les halls d'entrée. Pour des raisons de sécurité, l'usage des téléphones portables n'est pas autorisé dans l'enceinte des établissements.

 
INTERNET
INTERNET

Tous les résidents et patients peuvent avoir accès à l'internet par le système WIFI.
• Sur le site de la Chartreuse, vous devez vous adresser au service des admissions à l'entrée 1 ou à l'entrée 2 en ambulatoire.
• Sur le site de Rulhe, adressez-vous à l'accueil au rez-de-chaussée.

Il vous sera remis un identifiant et mot de passe pour vous connecter.

 
ASSOCIATIONS
ASSOCIATIONS

Les associations suivantes interviennent de manière bénévole par convention au sein de l'établissement :
• l'Association de Soins Palliatifs de l'Aveyron (ASP12),
• la Croix Rouge Française.

 
COURRIER
COURRIER

Une boîte aux lettres est à votre disposition dans la salle d'attente située à droite du hall de l'entrée principale. Le vaguemestre assure quotidiennement la liaison avec La Poste. Pour faciliter la réception de votre courrier, il doit être fait mention de votre nom et de votre service d'accueil à l'adresse suivante :
  Centre Hospitalier
  Avenue Caylet
  BP 299
  12202 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

 
SÉCURITÉ
SÉCURITÉ

Vous êtes invités à prendre connaissance des procédures relaives à la sécurité des biens et des personnes affichées dans l'établissement. En cas d'événement lié à la sécurité et à la sûreté, le numéro d'urgence interne est le 2222.

 
CULTE
CULTE

Sous réserve du respect du principe de laïcité, vous êtes libre d'accomplir votre pratique religieuse à l'hôpital.

Toutefois, l'expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquilité de ses voisins et au bon fonctionnement du services.

Une équipe d'aumônerie est à votre disposition et se rend régulièrement dans les services. A votre demande elle se chargera de vous mettre en relation avec un ministre du culte de votre choix.

L'aumônier du Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue, assure des permanences : infos affichées dans le service.

L'équipe de bénévoles d'aumônerie effectue des visites : infos affichées dans le service.

Les horaires des messes sont affichés dans les services.

 
LIVRES
LIVRES

Sur le site de la Chartreuse, prêts de revues par les bénévoles de la Croix Rouge qui se déplacent le mardi après-midi dans les services. Demandez au personnel ou laissez un message dans la boîte aux lettres de la Croix Rouge du service.

Sur le site de Rulhe, vous pouvez accéder à une bibliothèque sur demande aux heures d'ouverture de l'accueil.

 


 

 

Prothèses dentaires et auditives, lunettes, lentilles...


Prothèses dentaires et auditives, lunettes, lentilles...

Les biens personnels (les appareils auditifs et visuels…) nécessaires à votre hospitalisation ne peuvent faire l'objet d'un dépôt, aussi ils restent sous votre entière responsabilité. La responsabilité du C.H. ne pourra être engagée en cas de perte, vol ou dégradation qu'en cas de faute d'un de son personnel.

non-french people speakers

Pour les non francophones
For non-french people speakers

Des interprètes bénévoles appartenant au personnel de l'établissement peuvent aider les patients qui ne parlent pas français.
Renseignez-vous auprès du cadre de votre service de soins.

Volunteers language interpreters among the hospital's staff can help patients which do not speak French.
You can ask the care unit supervisor for further information.




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Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue
Aveyron