Devoirs des usagers

1-Respect de l'individu et de la collectivité

Les patients comme les visiteurs ont des droits mais aussi des devoirs envers l'établissement. Parmi ces devoirs qui relèvent du bon sens et de la citoyenneté, vous êtes priés de vous conformer au règlement intérieur, notamment en ce qui concerne la propreté des locaux ouvert au public, les horaires de visites, le droit à la tranquillité des patients et le respect des différents personnels en activité. Merci de votre compréhension

2- Hygiène l'affaire de tous

Le Centre Hospitalier dispose d'une équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière afin de mettre en œuvre le programme de lutte contre les infections nosocomiales.
L'ensemble du personnel conjugue quotidiennement leurs efforts pour vous garantir des soins de qualité dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
MAINS LAVÉES ou DÉSINFECTÉES = VIES SAUVÉES
L'établissement est équipé de distributeurs de produit hydro alcoolique, vous en trouverez dans les chambres mais aussi dans les halls d'entrée et couloirs… Nous vous recommandons de les utiliser avant chaque visite de vos proches.

Quand utiliser la solution hydro-alcoolique ?
La solution hydro-alcoolique permet de se désinfecter les mains quand on n'a pas accès à un point d'eau. Cela peut être utile quand on vient d'aller aux toilettes, s'il n'y a pas de point d'eau. Mais elle est surtout utile pour éviter d'amener des germes de l'extérieur.
Vous pouvez aussi l'utiliser avant les repas, après vous êtes mouché, … Ne pas utiliser si la peau de vos mains est abîmée.

3- Sécurité incendie

Vous êtes invités à prendre connaissance des consignes générales de sécurité affichées dans l'établissement. En cas d'incendie, prévenez immédiatement votre service ou le standard téléphonique en composant le 9 (présence assurée 24h/24).
Lorsque c'est possible signalez-le au personnel du service. L'ensemble du personnel hospitalier est formé à la mise en sécurité des patients. Il vous donnera des instructions.

4- Interdiction de fumer

Depuis la loi EVIN et le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à l'usage collectif.
Toute personne fumant dans l'enceinte du Centre Hospitalier est passible d'une amende. Le centre hospitalier de Villefranche de Rouergue a adopté une politique de prévention du tabagisme. Elle consiste en plusieurs points :
Protection du non-fumeur à l'exposition de fumée de tabac,
Sensibilisation aux bénéfices à l'arrêt du tabac,
Aide au sevrage tabagique.
Le règlement intérieur interdit également l'utilisation de cigarettes électroniques.

5- Le principe fondamental de laïcité

Les usagers des services publics ont le droit d'exprimer leurs convictions religieuses dans la limite du respect de la neutralité du service public, de son fonctionnement et des impératifs d'ordre public, de sécurité, de santé et d'hygiène.
Les usagers du service public ne peuvent récuser un agent public ou d'autres usagers, ni exiger une adaptation du fonctionnement du service ou d'un équipement public.